Atelier d'écriture
« Écrire c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis l’ouvrir ! » Christian BobinPour les jeunes
Grâce au tutorat de Français, j’ai acquis une bonne expérience du programme étudié dans chaque classe. Je me propose de faire écrire les collégiens et lycéens en fonction des livres et parcours qu’ils travaillent. Dans de petits groupes de maximum quatre à six élèves, nous prenons le temps de lire et comprendre un texte ensemble. Puis, je suggère une phase d’écriture à la fin de laquelle chacun lit aux autres ce qu’il a écrit. Cet instant de partage en toute bienveillance permet d’échanger sur ce que nous avons apprécié de chaque texte. Dédramatiser l’écriture, débloquer la plume, commencer à aimer le Français, voilà mon objectif !
Je mets à leur disposition mon savoir-faire d’écrivain et mes compétences d’animatrice d’atelier d’écriture afin que le jeune public se familiarise avec la littérature dans toutes ses dimensions.
Récits ou romans, œuvres engagées, poétiques ou théâtrales. Parce que chaque auteur écrit dans un but, il est judicieux que les élèves sachent au plus vite repérer le pourquoi et le comment d’un texte. Je m’engage à les amener à poser un regard diffèrent sur les grands auteurs français, à comprendre en quoi l’art, l’architecture et la littérature font partie d’un siècle, d’un courant de pensée et d’une histoire qui nous est commune.
Pour les adultes
Qu’il s’agisse d’une envie récente ou d’une pratique quotidienne, écrire est toujours un acte qui nous propulse vers les mots et notre rapport au langage. Notre écriture nous est propre, elle représente notre individualité, notre passé d’écolier, notre jargon familial, notre langue intime.
Mais se lancer dans l’écriture est parfois difficile, surtout lorsque les inhibitions et les peurs nous empêchent d’oser. Être devenu adulte, c’est poser des barrières parfois infranchissables.
Qu’ai-je à raconter qui ne soit déjà écrit ? En quoi suis-je légitime pour écrire ? Quel est l’intêret de mes textes ? Je n’ai jamais su écrire ! Tellement de questions et d’autocritiques infondées, car écrire ne s’apprend pas, écrire se ressent, se pratique, se vit.
En atelier, la place est donnée à chacun de tenter l’expérience inouïe de l’écriture et son partage. A travers des propositions rédactionnelles très différentes à chaque rendez-vous, je permets à l’écriture de se déployer en toute confiance. Puis, tous les participants partagent leur texte en les lisant à voix haute. Ce moment d’échange bienveillant permet à chacun de prendre conscience de ses capacités d’écrivant.