Ma vie d'auteure
LAURENCE MARTIN AUTEUREMon parcours d’auteure
Ma vie d’auteure débute à proprement parler en 2013, lorsque je finalise la rédaction d’un premier roman dont le thème me pousse à explorer d’autres manières d’écrire. Je m’inscris alors aux Masters Class de Robert McKee, célèbre scénariste américain et commence à me former à l’écriture scénaristique. Cette soif d’apprendre m’amène à suivre les cours de Kaloust Andalian, professeur de dramaturgie appliquée au récit cinématographique à l’ESRA (Nice). De cette collaboration nait un projet de long métrage ou de téléfilm intitulé La clef de Sol.
L’été 2015, je participe à un concours d’histoires courtes sur la plateforme Short Édition. Plusieurs de mes œuvres sont sélectionnées dans la catégorie poème, histoire brève et nouvelle pour le concours de l’été. J’ai la satisfaction d’être finaliste pour la nouvelle Six mois, éditée depuis dans le recueil Nouvelles voies. Cette petite victoire me relance vers la fiction romanesque avec pour objectif d’écrire un nouveau roman en accompagnement littéraire. J’y apprends à concevoir la trame narrative d’un récit, à identifier clairement mon message, à créer mes personnages, gérer les rebondissements et conclure. Cette expérience de travail fait aujourd’hui partie des acquis que je souhaite partager au travers du coaching littéraire.
En 2018, j’autoédite mon premier roman intitulé L’eau de Rose. Ce parcours de l’autoédition et de la promotion d’un ouvrage sur les réseaux sociaux m’apprend à gérer les nouveaux outils de l’édition et de la communication. Je mobilise toutes mes forces pour mettre mon livre en lumière. Je contacte des librairies de ma région, des bloggeuses littéraires, des responsables des grands groupes de lecture sur Facebook et j’ai la chance d’être aidé par Sébastien Theveny, un auteur également autoédité. Assez vite L’eau de Rose obtient un bon accueil du lectorat. Il suffit de se référer au site Amazon ou Babelio pour comprendre que la reconnaissance est au rendez-vous. Quelle joie d’avoir osé la rencontre avec les lecteurs !
En 2019, Je renouvèle l’expérience avec un recueil de nouvelles titré Nouvelles voies.
En 2021, je me forme à l’animation d’atelier d’écriture en me spécialisant dans le jeune public auprès d’ALEPH écriture Paris. Ce métier sert aujourd’hui aux jeunes adultes que je rencontre en cours particulier de Français. Cette facette de ma vie d’auteure m’offre la possibilité de transmettre mon goût pour l’écriture à mes élèves et d’éveiller leur potentiel d’écrivant. J’ai pour ambition de développer des ateliers d’écriture pour adolescents et adultes dans les prochains mois. Portée par ma soif d’apprendre, j’entreprends la même année une formation de biographe et obtient la certification en décembre 2022. Ce nouveau titre professionnel me propulse vers une écriture dédiée aux autres. Il sociabilise ma vie d’écrivain, me donne la possibilité de sortir de l’imaginaire pour rentrer dans le récit d’une vie ou d’un instant de vie « vécu ». Écrire une biographie est toujours une aventure humaine inoubliable !
Dernièrement, mon envie de rédiger des discours pour l’oralité m’a conduite à me former au métier d’officiant de cérémonie. Là encore, la rencontre est au rendez-vous et l’écriture au service de la fête. Qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un baptême, participer à un évènement heureux me remplit de gratitude pour la confiance qui m’est accordée.
Ma vie d’auteure a atteint une forme de congruence car elle est en accord avec la personne que je suis, alignée avec les différentes formes d’écriture et de compétences que je souhaitais pouvoir offrir. La pédagogie, l’accompagnement, l’écoute bienveillante, le partage, la création qui animent ma vie de femme et participent à ma vie d’auteure sont aujourd’hui mes piliers professionnels.