Qui suis-je ?
Mon parcours de vie s’inscrit dans un lien inaltérable à l’écriture. Enfant, écrire devient très vite mon mode d’expression favori. Adolescente diariste, l’écriture de soi quotidienne offre à mes réflexions l’occasion de se mettre en mots.
A l’entrée dans la vie active, la pratique de l’écrit se fait plus épisodique sans toutefois disparaître de mes habitudes. Les textes courts et la rime deviennent de nouveaux compagnons.
En quittant la région parisienne pour m’installer à Sainte-Maxime, dans le Var, il y a quinze ans, je commence à écrire plus régulièrement. Chaque jour, comme on rattrape le temps perdu, j’imagine et mets en mots des histoires.
Dès 2014, le texte publicitaire et la mise en lumière de diverses entreprises me permettent de commencer à vivre de ma passion. La collaboration avec un magazine varois, pour des portraits journalistiques, m’ouvre la voie à un nouveau style rédactionnel.
Ces têtes à têtes, entre interview et reportage, me donnent le goût d’écrire pour autrui et révèlent mon envie de devenir biographe.
En 2018, j’édite mon premier roman intitulé L’eau de Rose qui obtient un bon accueil auprès du lectorat. Je renouvèle l’expérience l’année suivante avec un recueil de nouvelles titré Nouvelles voies.
En 2020, j’ai eu la chance de défendre un nouveau roman La clef de Sol aux rencontres littéraires MAZARINE. Sélectionné, puis, finaliste, ce roman sortira prochainement.
En parallèle, le tutorat littéraire auprès de jeunes adultes s’impose courant 2020. La rencontre avec ces adolescents en perte de confiance à l’écrit soulève en moi de nombreux questionnements : Comment leur donner le goût d’écrire, les débarrasser de leur appréhension à rédiger ? Rapidement, l’idée de me former à l’animation d’atelier d’écriture se met en place et je m’inscris à ALEPH Écriture où je poursuivrai également la formation certifiante de biographe. J’ai aujourd’hui trois biographies à mon actif.
Dans la même envie d’écrire pour autrui, mais cette fois-ci pour l’oralité, je deviens en 2022 officiante de cérémonie laïque de mariage ou de baptême. Une manière pour moi d’allier l’art oratoire et celui de l’écriture autour du partage d’un évènement heureux.
Aujourd’hui, je suis rassemblée autour des différents services d’écriture que proposent mon site.
– Aider autrui à écrire grâce au coaching littéraire, à l’animation d’écriture et au tutorat littéraire auprès des lycéens et collégiens.
– Écrire pour autrui grâce à la biographie et la rédaction de discours de mariage ou de baptême laïc.